Projets

Installation de panneaux solaires pour les centres médicaux résilients

Fondation Nexans, EcoSwell, installation de panneaux solaires, centres médicaux
  • LIEU
    Talara, Pérou
  • PARTENAIRE
    EcoSwell
  • Mission
    Accès à l'énergie

Le Pérou est un pays aux vastes ressources naturelles, qui offre un potentiel énorme pour l'utilisation des technologies d'énergie renouvelable telles que l'énergie éolienne, solaire et géothermique. Ces ressources abondantes, associées à l'éloignement des communautés rurales, démontrent la nécessité d'investir dans des systèmes énergétiques décentralisés capables de fournir un approvisionnement en électricité fiable.

À titre d'exemple, le poste médical local de Talara dispose de congélateurs contenant des vaccins vitaux pour les jeunes et les personnes âgées. Les pannes d'électricité constantes dans la ville mettaient ces vaccins en danger, entraînant des pertes dans certains cas. C'est pourquoi, la Fondation Nexans, en collaboration avec EcoSwell, va mener à bien le projet qui consiste à installer un système UPS (système d'alimentation sans interruption) d'énergie photovoltaïque dans les centres médicaux de Talara afin d'assurer la chaîne du froid des vaccins réfrigérés en cas de coupure de courant. Une formation sera également dispensée aux entrepreneurs du secteur de l'énergie solaire afin de leur apporter un soutien logistique, commercial et technologique. Cela permettra la création d'emplois dans le domaine des énergies propres.

Ce projet prévoit l'installation de panneaux solaires dans ce centre médical dans le but de maintenir la chaîne du froid qui préserve les vaccins dont bénéficient environ 100 000 habitants de la région. La Fondation Nexans et EcoSwell s'engagent à électrifier le futur de manière durable, sûre, renouvelable, décarbonée et surtout accessible à tous. Ce projet contribue aux objectifs durables de l'action des Nations Unies pour le climat, la santé et le bien-être.

En 2022, le projet de centre médical résilient de Talara, au Pérou, a commencé par une étude qualitative de base visant à compiler les priorités énergétiques du centre médical avant de passer aux phases de conception et de mise en œuvre. L'étude a été condensée dans un rapport décrivant les défis actuels auxquels sont confrontées les parties prenantes, les problèmes de communication interne et externe qui doivent être résolus pour assurer la durabilité du projet, les problèmes pratiques et structurels que le système aiderait à résoudre, et les recommandations à prendre en compte pour la conception et la mise en œuvre des systèmes.

Au cours de la première partie de l'année 2023, des progrès sont réalisés dans la conception technique et le dimensionnement du système, ainsi que dans les phases de mise en œuvre. Indeco by Nexans apportera également son soutien en faisant don de câbles pour ces réparations, en partenariat avec Huemura (client privilégié pour nous). De même, elle soutiendra et validera cette conception par l'intermédiaire de ses ingénieurs qualifiés. Une fois la validation effectuée, nous partagerons ces informations et la liste des équipements avec le gouvernement régional afin qu'il puisse entamer le processus administratif nécessaire au financement des batteries lithium-ion. L'équipe EcoSwell travaillera avec des électriciens qualifiés et le personnel et les bénévoles d'Indeco by Nexans pour installer le système au centre médical et effectuer tous les tests et révisions nécessaires. Une fois le système installé, l'équipe du projet s'efforcera de l'optimiser et de s'assurer qu'il fonctionne correctement. Plusieurs jours/semaines seront ensuite consacrés à la formation des membres du personnel du centre médical à l'utilisation du système.