Projets

Un système de résilience énergétique pour un centre médical au Pérou

22 sept. 2023
Inauguration un système résilient sur le plan énergétique du centre médical local de Talara, au Pérou

Jaime Ayosa, membre du Gouvernement régional de Piura ; Dr. Armando Galán, directeur du centre médical ; Ramón Castillo, directeur financier de Huemura ; Andres Bustamante, directeur de l'ONG EcoSwell ; Alex García, directeur d'INDECO by Nexans

Pour la toute première fois, les équipes du centre médical local de Talara, au Pérou, peuvent compter sur l’électricité pour conserver leurs vaccins. En effet, un beau partenariat entre la Fondation Nexans et l’ONG EcoSwell, avec l’aide de l’entreprise Huemura, a conduit à inaugurer un système résilient sur le plan énergétique.

C’est l’un des premiers créés dans le Nord du Pérou pour parer aux coupures de courant dues à une panne du réseau.

Ce système encore unique en son genre a tout changé pour ce centre médical.

L’intermittence de l’accès à l’électricité, un vrai problème pour le centre médical de Talara

Talara a toujours connu des pannes d’électricité : « La ville est souvent touchée par une mauvaise distribution. Nous passons parfois jusqu’à trois jours sans éclairage électrique », témoigne le Dr. Armando Galan, directeur du centre médical.

C’est un vrai problème, surtout lorsque cela concerne la sécurité des vaccins. Ceux-ci sont stockés dans plusieurs réfrigérateurs, mais avec les coupures de courant, la chaîne du froid ne peut pas être respectée. Alors que la chaîne du froid est cruciale pour ces produits vitaux.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La chaîne du froid est une chaîne d’approvisionnement dont la température est contrôlée, pour protéger la sécurité et la qualité des produits sensibles à la température. C’est donc le cas des vaccins, qui sont soumis à un protocole très strict lié au respect d’une certaine plage de température. Cette contrainte s’applique tout au long de la chaîne d’approvisionnement : de leur fabrication jusqu’au moment de la vaccination, y compris le stockage. On peut imaginer ce qu’il se passe quand la réfrigération est déficiente : les vaccins perdent définitivement leur pouvoir de protection contre la maladie. Cela signifie bien sûr qu’ils deviennent inutilisables.

C’est pourquoi le système résilient sur le plan énergétique qui vient d’être installé au centre médical de Talara change complètement la donne. Voici l’idée : installer un système d’alimentation sans interruption (ASI) qui peut prendre le relais lorsque le réseau est en panne.

La Fondation Nexans et EcoSwell ont donc installé 24 panneaux solaires de 470 watts, 16 batteries de 260 ampères et 2 commutateurs de 5000 watts. L’installation permet maintenant au système de fonctionner même en cas de panne de réseau !

Système résilient sur le plan énergétique : comment un partenariat entre la Fondation Nexans et l’ONG EcoSwell bénéficie à toute une communauté

Ce projet est le fruit d’un partenariat réussi entre la Fondation Nexans et l’ONG EcoSwell, avec la participation de Huemura, un partenaire Gold qui a fait don d’une partie des câbles nécessaires. Les projets de durabilité d’EcoSwell s’inscrivent dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. Son but : guider les communes rurales et semi-rurales vers le développement durable et améliorer la qualité de vie des populations locales.

« Ceci contribue à maintenir parfaitement la santé publique », déclare le Dr. Armando Galan, directeur du centre médical José Abelardo Quinones.

“ Ce projet apporte un véritable progrès. Avant, en cas de panne d’électricité, nous devions jeter nos vaccins. Avec ce projet, quand une telle panne se produit, il suffit d’activer le nouveau système. Nous l’avons déjà utilisé, et il fonctionne parfaitement. ”

Magaly Celi

Infirmière au centre médical

Comme l’explique Andres Bustamante, directeur d’EcoSwell, l’installation servira à plusieurs secteurs du centre médical : la chaîne du froid, la pharmacie, les urgences et la réception. Le bon fonctionnement des activités les plus importantes du centre est ainsi garanti en toutes circonstances.

“ Seulement quatre mois après le lancement du projet, cette initiative a un effet positif sur plus de 120.000 personnes. Non seulement les habitants de cette ville, mais aussi l’ensemble de la communauté des alentours de Talara. ”

Alex Garcia

Directeur d’INDECO by Nexans

L’initiative ne s’arrête pas là : toutes les parties prenantes ont exprimé leur volonté de soutenir d’autres centres médicaux du département de Piura au cours des deux prochaines années.