10 ans de retombées positives au Chili

24 nov. 2023
10 ans de le Fondation Nexans au Chili

Le 16 novembre 2023, Madeco by Nexans a célébré le dixième anniversaire de la Fondation Nexans au Chili. L’occasion était particulièrement propice pour revenir sur les retombées positives pour les communautés au Chili de la coopération entre la Fondation et les ONG.

Une illustration de l’impact positif de la Fondation Nexans

Cet événement a souligné l’importance de l’énergie et de la coopération pour assurer un avenir durable aux communautés concernées. Il a également permis de mettre en avant plusieurs initiatives soutenues par la Fondation Nexans en partenariat avec l’ONG TECHO, telles que le projet-phare Safety Light in the Neighborhood (Éclairage sûr dans le quartier).

Une table ronde a rassemblé des experts de premier ordre pour apporter leurs éclairages sur des projets favorisant l’accès à l’énergie pour tous :

• Pia Palacios, Directrice du Centre d’Études Socioterritoriales de TECHO Chile
  • Alejandra Tapia, Coordinatrice construction chez Construye2025
  • Trinidad Castillo, Directrice exécutive chez WEC Chile
  • Juan Carlos Jobet, doyen de l’École de Commerce de l’Université Adolfo Ibáñez

Le public comptait quelques salariés de Madeco by Nexans qui avaient pris part à des projets antérieurs à titre bénévole, témoignant de la profonde implication des équipes Nexans sur ces thématiques.

Éclairer les vies dans la région andine

Grâce au travail effectué en partenariat avec TECHO Chile, la Fondation Nexans a contribué depuis 2020 à l’installation de 300 points d’éclairage public solaires dans le cadre du programme Safety Light in the Neighborhood. Cette initiative vise à éclairer les écoles, les sentiers et les trajets vers le lieu de travail afin de prévenir les accidents et d’atténuer le sentiment d’insécurité des riverains ; déployée dans neuf régions du Chili, elle a changé les vies de plus de 12 000 familles.

Le projet Safety Light in the Neighborhood a essaimé depuis 2023 au Pérou et en Colombie, où il ambitionne de toucher plus de 4 500 habitants grâce à l’installation de 180 réverbères à énergie solaire.

Ces initiatives régionales constituent des contributions directes au septième objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies : garantir l’accès de tous à une énergie propre et abordable.

Camilo Elton aux 10 ans de la Fondation Nexans au Chili
“ Améliorer la qualité de vie par l’accès à l’énergie, c’est un élément central de notre vocation : électrifier l’avenir. ”
Camilo Elton
Directeur général de Madeco by Nexans

Un avenir prometteur avec l’engagement renouvelé de la Fondation Nexans

Créée en 2013, la Fondation Nexans prolonge naturellement l’engagement du Groupe Nexans en faveur d’un accès à l’énergie pour les populations défavorisées partout dans le monde.

Cette année marque pour la Fondation Nexans le jalon d’une décennie de réalisations remarquables, et de retombées significatives apportées par l’électrification, le soutien à l’éducation et la promotion du développement durable auprès de communautés défavorisées. Au travers de 145 projets menés sur les cinq continents, le travail inlassable des salariés de Nexans et le dévouement de nos ONG partenaires ont permis à la Fondation d’améliorer le quotidien de plus de 2,2 millions de personnes.

La Fondation et les ONG qu’elle soutient partagent l’objectif d’atteindre un taux d’électrification de 100 % à l’horizon 2030.

Nous nous lançons dans une nouvelle aventure passionnante avec un élan qui ne fera que croître au fil du temps, et nous envisageons les mois et les années à venir avec un enthousiasme et une détermination renouvelés.