Le développement international continu de Nexans a logiquement conduit à donner un cadre plus global à son engagement en faveur de causes d’intérêt général.
La création d’une Fondation Nexans est apparue comme une évolution naturelle de l’engagement du Groupe permettant de professionnaliser les initiatives internationales en la matière, en les inscrivant dans une perspective commune. La Fondation permet de donner un cadre commun aux actions soutenues, répondant à la stratégie du Groupe et plus particulièrement à ses valeurs.

Des actions de mécénat dès 2007, à peine 7 ans après la création de Nexans

Nexans a souhaité très tôt s’engager dans des actions de mécénat mettant son expertise au service de l’intérêt général. Cette ambition a toujours témoigné d’une volonté collective de contribuer au rayonnement du Groupe tout entier à travers la valorisation de ses compétences et de ses expertises. Le Groupe a ainsi développé un important mécénat de dons en nature avec le Château de Versailles reposant sur la rénovation des réseaux d’énergie de ce site qui fait partie intégrante du patrimoine mondial. À travers cette démarche, le Groupe a souhaité proposer son expertise en matière de câblage et de sécurité des bâtiments, tout en protégeant un site touristique remarquable accueillant des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

En 2009, Nexans s’est de nouveau engagé dans une action de mécénat majeure en apportant à titre gracieux l’ensemble des câbles qui équipent les 28 000 m2 de bâtiments et le parc de 22 hectares du musée du Louvre-Lens situé dans le Nord de la France.

Enfin, l’année 2011 a marqué un nouvel élan dans la politique de mécénat de Nexans qui a décidé de soutenir l’action de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Électriciens sans frontières (ESF), permettant à des populations défavorisées, dans le monde entier, d’accéder à l’énergie. À travers une convention de mécénat, Nexans a apporté à cette association des câbles d’énergie basse et moyenne tension pour un montant total de 300 000 euros répartis sur trois ans, soit 50 % de l’ensemble de ses besoins.

Une Fondation, pourquoi ?

Dans une période incertane, les associations sont plus fragiles, et il faut redonner du sens à la vie économique, fortement malmenée ces dernières années. Il est par ailleurs essentiel d’établir un nouveau dialogue entre les entreprises et le monde dans lequel elles interviennent. L’entreprise fait partie intégrante de la société civile et doit donc contribuer à servir l’intérêt général. Elle a un rôle social à remplir, sans bien évidemment se substituer à l’action publique.

En outre, une fondation s’inscrit dans une logique de durée, c’est un véritable engagement pour une entreprise sur le moyen terme. Pour Nexans, la Fondation d’entreprise permet également de fédérer les multiples initiatives prises par ses équipes dans les continents et pays où le Groupe est présent, afin de les réunir autour d’un objectif commun : l’accès à l’énergie dans le monde, au bénéfice des populations défavorisées ; il s’agit donc d’un mécénat de solidarité avec des enjeux majeurs.

L’énergie, au coeur de l’action de la Fondation

Lénergie est au coeur du métier de Nexans ; le Groupe a donc décidé d’en faire une priorité également pour sa Fondation. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie. L’ONU a déclaré l’année 2012 « Année de l’énergie durable pour tous », afin de sensibiliser le monde à la pauvreté énergétique et à l’importance de développer l’accès à l’énergie ; Nexans a entendu l’appel de l’ONU et tente ainsi d’y répondre en partie par le biais de sa Fondation.

“Pour Nexans, la Fondation d’entreprise permet de fédérer les multiples initiatives prises par ses équipes dans les continents et pays où le Groupe est présent, afin de les réunir autour d’un objectif commun.”