La Fondation Nexans et Electriciens sans Frontières : un partenariat fidèle

Écrit le  mardi 07 novembre 2017
La Fondation Nexans et Electriciens sans Frontières : un partenariat fidèle

Les récents évènements météorologiques majeurs dans les Caraïbes ont été l’occasion de vous parler très récemment d’Electriciens Sans Frontières.

Depuis 30 ans, Electriciens Sans Frontières travaille sans relâche à réduire les inégalités d’accès à l’énergie dans le monde ; 30 ans d’actions pour répondre aux besoins vitaux des populations démunies, contribuer à couvrir un nombre important de besoins essentiels à la vie : l’accès à l’électricité et à l’eau. Trois façons d’agir avec les populations : à travers des projets de développement, lors de catastrophes humanitaires, et en cas d’urgence et post-urgence aux côtés des autres acteurs de la solidarité internationale.
Depuis 2013, chaque année la Fondation Nexans soutient ESF ; 11 projets ont été réalisés dans 10 pays grâce à ce fidèle partenariat.
Acte 1 : Electriciens sans Frontières : une intervention d’urgence à Saint-Martin en septembre dernier
Il y a quelques semaines, l’ouragan Irma a laissé plusieurs îles des Caraïbes totalement dévastées, sans électricité, sans moyens de télécommunication, avec tous les problèmes d’alimentation en eau potable ou de sécurité inhérents à ces situations de chaos.
Grâce à des partenariats fidèles avec plusieurs grandes entreprises du secteur électrique, Electriciens sans Frontières a pu mettre en place une intervention d’urgence sur place. La Fondation Nexans a décidé de soutenir cette opération.

Le matériel Nexans fourni a permis l’installation de groupes électrogènes et le câblage associé, la connectique et les moyens d’éclairage adaptés.
A Saint-Martin, dès le 14 septembre, les bénévoles d’ESF ont pu, après avoir identifié les besoins prioritaires en lien avec les acteurs concernés, sécuriser les installations électriques des écoles, des centres d’hébergements d’urgence, des dispensaires.
Ces actions de sécurisation des installations, en amont des travaux de réparation sont au cœur des missions d’ESF. Elles permettent aux populations locales d’être accompagnées dans les meilleures conditions vers un retour à une situation de vie normale.