Eclairer les écoles au Burkina-Faso pour renforcer l’alphabétisation

Écrit le  mardi 03 octobre 2017
Eclairer les écoles au Burkina-Faso pour renforcer l’alphabétisation

La Fondation Nexans renouvelle pour la quatrième fois son soutien à l’association Lumière pour tous.

Depuis 2011, forte de ses relations étroites avec le maire de la ville de Boromo au Burkina Faso, et du constat d’une électricité rare et coûteuse dans les villes et les villages, l’association a décidé de se lancer dans une aventure technique et humaine. Depuis 7 ans, elle a réalisé, dans la région de Boromo, les installations électriques complètes de 7 écoles ainsi qu’une installation dans un centre d’alphabétisation.

Près de 6 000 kilomètres les séparent mais grâce à l’action de « Lumière Pour Tous » un groupe de lycéens et d'étudiants alsaciens (France) va, grâce aux énergies renouvelables, éclairer les écoles de la ville de Boromo et de la province de Balé, à mi-distance entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso.
Le nom de l’association est né de cet objectif : éclairer les écoles ! Et éclairer les écoles, c’est favoriser l’alphabétisation ! De nombreux adultes ne peuvent venir à l’école que le soir, après leur journée de travail et sans lumière, pas de cours…
Un meilleur niveau d’éducation de la population est un maillon essentiel vers l’autonomie et le développement des villages.
Pour ces lycéens et étudiants alsaciens, il s’agit d’un projet éducatif, humain et solidaire qui est conduit tout au long de l’année scolaire sous l’autorité des enseignants.
La production de l’énergie électrique, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école, couplés à une éolienne, n’est pas le seul objectif du projet ; les étudiants forment également les populations locales au fonctionnement et à l’entretien de ces aménagements respectueux de l’environnement.
Dans cette mission, au-delà de l’aventure technique, c’est une aventure humaine : la sensibilisation et la transmission de savoirs sont des objectifs clés du projet.
Ces installations constituent un point de convergence entre deux pays et deux cultures qui viennent ainsi se fondre pour un objectif commun.
Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain chapitre pour suivre ensemble l’évolution de cette mission.
En soutenant cette association pour la 4ème fois, la Fondation Nexans contribue à nouveau à donner de l’énergie à la vie !