Apprentis d’Auteuil modernise une formation « électricité » grâce à la Fondation Nexans

Écrit le  jeudi 11 février 2016
© Apprentis d'Auteuil

La Fondation Nexans a soutenu Apprentis d’Auteuil pour la mise en place d’un nouvel axe de formation consacré aux flux d’information par le biais de la fibre optique, au sein de la formation « Electrotechnique Energie Equipements Communicants » (ELEEC) consacrée aux flux énergétiques.

Le soutien à cette formation a permis la rénovation complète d'une salle pour accueillir les nouveaux équipements nécessaires et permettre l'intervention de professionnels du secteur. Les compétences des jeunes seront renforcées améliorant ainsi leur employabilité dans un métier de proximité tant auprès des particuliers que des entreprises.

Jusqu’alors les formations proposées reposaient sur le traditionnel câblage en cuivre. La crise qui affecte le secteur du bâtiment a réduit les débouchés naturels en entreprise compliquant l'accès à l'emploi. Le câblage fibre optique s’est donc imposé comme une compétence indispensable au métier d’électricien alors que l’accès à l’électricité ou la modernisation des installations des particuliers est en demande croissante mais parfois inaccessible pour les personnes en situation de précarité.

Les jeunes formés seront ainsi capables de réaliser des installations en fibre optique et d'en contrôler le bon fonctionnement sur trois bases essentielles : tirer dans les règles de l’art une fibre optique, préparer et raccorder ces fibres et enfin, réaliser les mesures photométriques et réflectométriques nécessaires.

La Fondation Apprentis d'Auteuil est reconnue d’utilité publique. Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, elle développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

Autres sites à consulter