1 / Introduction

La Fondation d’entreprise Nexans a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général ayant un caractère social et humanitaire en participant à la réduction de la précarité et de la pauvreté énergétiques dans le monde ; il s’agit de permettre à des populations défavorisées d’accéder à des services indispensables leur assurant un développement humain, social et économique.

2 / Calendrier

Un appel à projets par an est organisé.

3 / Soutien

La Fondation Nexans apporte aux projets retenus un soutien financier uniquement.

4 / Comité de sélection et d’évaluation

Le Comité de sélection et d’évaluation choisit les projets sollicitant un soutien d’un montant inférieur à 30.000 € en veillant à leur adéquation avec les critères d’évaluation (cf. ci-après).

Il pré-sélectionne les projets d’un montant supérieur à 30.000 € qui sont ensuite soumis et choisis par le Conseil d’administration de la Fondation Nexans.

Le Comité de sélection et d’évaluation se réunit au minimum une fois par an.

5 / Les principaux critères de sélection

Les principaux critères de sélection sont :

• les besoins du terrain exprimés localement
  • les publics en précarité énergétique
  • l’impact sur les populations concernées
  • les bénéficiaires impliqués dans une logique de partenariat
  • les objectifs concrets et conduits dans un but de pérennité et d’autonomie
  • le respect des Droits de l’Homme
  • l’adéquation avec la Charte éthique et les Valeurs de Nexans

6 / Eligibilité des porteurs de projets

L’appel à projets s’adresse à des ONG internationales ou à des associations (loi 1901 en France).

7 / Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est accessible en cliquant ici.

Il est à compléter directement en ligne, en français ou en anglais.

8 / Les modalités du partenariat

Une convention sera signée avec la Fondation. Elle établira les modalités du partenariat : engagements réciproques, budget alloué, durée du soutien, actions de communication décidées en commun.

Les modalités du reporting, en particulier la fréquence des réunions et les indicateurs seront définies entre la Fondation et son partenaire, dès le démarrage du partenariat et revues ensemble au cours de l’évolution du projet.

Téléchagez la version PDF en cliquant ici.