Pour sa première convention de Mécénat, signée en 2007, Nexans a choisi de soutenir le patrimoine français, à travers  les projets de développement et de restauration de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, inscrit  au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Groupe souhaite aujourd’hui, poursuivre ce partenariat, à travers les actions de sa Fondation.

Lorsque Nexans a signé ce premier mécénat avec  l’Établissement public, il lui a alors semblé légitime, en tant qu’expert mondial de l’industrie du câble, de participer au vaste programme de rénovation entrepris par le Château pour moderniser, entre autres, tous les réseaux d’énergie de son domaine. Ainsi, depuis le début de son mécénat Nexans a livré au Château de Versailles, 540 km de câbles, essentiellement des câbles d’énergie, basse, moyenne et haute tension, dont beaucoup sont des câbles de sécurité.  Le Groupe a ainsi contribué, non seulement à la sauvegarde du patrimoine mondial, mais aussi à la mise en sécurité du domaine, que ce soit ses œuvres ou ses 4 millions de visiteurs qui parcourent chaque année les allées du Château.

Le rayonnement international du Château de Versailles, inscrit au patrimoine de l’UNESCO a joué également un rôle important dans l’engagement de Nexans, un Groupe implanté dans plus de 40 pays.

Pour Nexans, le Mécénat est avant tout une rencontre qui doit se traduire par une relation de vrai partenariat

Pour Nexans, le Mécénat est avant tout une rencontre qui doit se traduire par une relation de vrai partenariat, ce qui a été le cas pour cette convention initiale. Il symbolise parfaitement la rencontre  de deux mondes différents, qui développent un vrai dialogue, s’enrichissent mutuellement et créent une véritable synergie autour d’un projet. Ce partenariat est ainsi partagé avec l’ensemble des 25 000 collaborateurs du Groupe dans le monde à travers des actions de communication régulières.

Aujourd’hui, l’engagement de la Fondation Nexans en faveur des projets du Château de Versailles exprime donc la volonté du Groupe de demeurer fidèle à ce partenariat construit au fil des ans afin de contribuer à maintenir vivant ce lieu de création et d’excellence artistique qu’a toujours été Versailles au cours des siècles.

L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles a entrepris en 2012 la deuxième phase de son schéma directeur pour « le Grand Versailles ».  Cette nouvelle phase de travaux devrait s’achever en 2017 et nécessitera à nouveau un soutien important, à la fois  de l’État et des entreprises privées.

Donner une nouvelle dimension au Mécénat conclu avec le Château de Versailles

Le soutien qu’apporte la Fondation Nexans est une nouvelle étape dans ce partenariat puisqu’il s’agit de compléter le mécénat de compétences développé depuis 2007  avec le don de câbles pour s’engager aujourd’hui dans  de nouvelles actions, inscrivant ainsi ce soutien dans le temps.  Cette nouvelle ambition permettra à Nexans de donner à son mécénat une nouvelle dimension et de diversifier son aide.

En élargissant ainsi son champ d’intervention, Nexans souhaite participer à de nouveaux partenariats, réunissant des acteurs tant de la vie associative que culturelle. De nouveaux projets pourront ainsi voir le jour, comme, par exemple, l’accès au Château de Versailles à des populations qui n’ont pas la possibilité de le faire aujourd’hui.

Le Château de Versailles dispose en effet d’un « Bureau des publics spécifiques » dont l’objectif est de s’adresser à des publics fragilisés, de participer à la démocratisation culturelle et à la lutte contre l’exclusion ; il propose des actions en direction des éducateurs, des formateurs, des animateurs et responsables d’associations intervenant dans le domaine du champ social, de la réinsertion, de l’alphabétisation, afin de les aider à établir leur rôle de relais culturel.

La Fondation Nexans en plus de son engagement envers le patrimoine et la culture entend donc ajouter une dimension sociale à son action avec le Château de Versailles,  en agissant en faveur des populations défavorisées,  tout comme elle le fait dans le domaine de l’accès à l’énergie.