L’accès à l’énergie est aujourd’hui devenu une nécessité.

L’énergie est le coeur de métier de Nexans qui la considère comme un élément essentiel du développement économique et social.
Acteur majeur dans ce domaine, le Groupe a donc choisi de s’engager à soutenir des projets d’intérêt général visant à réduire la précarité et la pauvreté énergétiques dans le monde, et permettre ainsi à des populations défavorisées d’accéder à des services indispensables leur assurant un développement individuel, social et économique. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique internationale et relaye les enjeux soulevés en la matière par les Nations Unies.

L’accès à l’énergie est aujourd’hui devenu une nécessité. Mais l’énergie ne se limite pas seulement à la lumière et au confort. Dans la plupart des pays qui ont un accès très limité à l’énergie, elle permet d’améliorer l’éducation, l’accès au soin, à l’enseignement, à  l’autonomie des femmes, ou encore de participer au développement économique… il s’agit donc de répondre à des besoins essentiels. Venir en aide à la précarité et à la pauvreté énergétiques, c’est aussi aider les populations défavorisées à accéder à des moyens de cuisson salubres et participer de ce fait à réduire le nombre de personnes qui meurent prématurément chaque année en raison de la pollution causée par les conditions de combustion de la biomasse.

Aujourd’hui, plus d’1,3 milliard de personnes1 n’ont pas accès à l’énergie et au moins 2,7 milliards ne disposent pas de moyens de cuisson salubres. Plus de 95 % d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne ou dans des pays asiatiques en voie de développement. D’après les estimations, 1 milliard de personnes n’auront toujours pas d’accès à l’énergie en 2030 et l’accès aux moyens de cuisson salubres n’aura connu aucune amélioration.

À la lecture de ces chiffres alarmants, les Nations Unies ont proclamé 2012, Année de l’énergie durable2. « Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficacité énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international. L’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (cf. encadré ci-dessous), écrit l’Organisation qui demande le soutien de tous les acteurs concernés par le sujet, qu’ils soient publics ou privés.

Les sources d’énergie sont multiples (hydraulique, géothermique, solaire, etc.) mais souvent très largement inexploitées, notamment dans certaines régions d’Afrique. Nexans souhaite donc, par le biais de sa Fondation d’entreprise, et en tant qu’expert mondial,  participer à la réduction du déficit d’accès à l’énergie.

Ce sujet n’est pas nouveau pour Nexans puisque le Groupe s’est déjà engagé dans ce domaine avec l’Organisation Non-Gouvernementale de solidarité internationale Électriciens sans frontières3 en 2011 afin de fournir à l’organisation plus de la moitié de ses besoins en câbles durant trois ans, pour un montant de 300 000 euros.

Dans le cadre de ce partenariat, Nexans a d’ores et déjà soutenu l’installation de 90 petites turbines au fil de l’eau dans la province de Phongsaly au Laos afin d’alimenter par un micro réseau plusieurs centaines de familles dans 24 villages isolés. Nexans participe également à la desserte en électricité d’environ 800 familles réparties dans 3 villages à Madagascar. Bien des projets sont encore en cours avec l’organisation notamment au Togo, au Niger, à Madagascar, au Pérou, au Bénin, ou encore au Congo.

Dans tous les projets, les ressources locales et les technologies respectueuses de l’environnement sont privilégiées et Electriciens sans frontières forme au plan local des personnes capables de réaliser, maintenir et entretenir les installations.

Par le biais de sa Fondation d’entreprise, Nexans fait ainsi le choix de s’engager encore plus avant dans le développement de l’électrification à destination des populations défavorisées, partout dans le monde, en privilégiant les associations proches du terrain et les  solutions durables.

(1) Source, IEA – www.iea.org
(2) www.un.org/fr/events/sustainableenergyforall/